Poulet à l'eau de rose, aux lentilles corail et à l'aubergine
6 personnes
Préparation : 20 minutes - Cuisson : 1h
Ingrédients
- 1 poulet fermier de Loué
350 g de lentilles corail
1 petite aubergine
3 roses non traitées
quelques boutons de rose séchés
3 c. à s. d’eau de rose
1 brin de menthe
1 c. à c. de baies roses
½ c. à c. de cardamome
en poudre
1 pincée de quatre-épices
1 c. à c. de gingembre
frais râpé
2 c. à s. d’huile d’olive, sel, poivre
Préparation
- 1Préchauffez le four à 180 °C. Détachez soigneusement les pétales de rose, passez-les sous l’eau froide. Faites-les sécher sur un linge propre et pendant ce temps, ciselez la menthe.
- 2Garnissez l’intérieur du poulet des pétales de rose. Ajoutez-y la moitié de la menthe ciselée. Salez et poivrez l’intérieur. À l’aide d’un morceau de ficelle, attachez ensemble les deux pilons. Cela permettra au poulet de garder une belle forme ronde. Enfin, frottez les baies roses sur la peau du poulet.
- 3À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le poulet d’eau de rose. Salez légèrement le dessus de la volaille et disposez-la dans un plat allant au four avec un couvercle.
- 4Faites cuire 1 h 30 en surveillant la coloration du poulet. Arrosez régulièrement du jus de cuisson.
- 5Pendant la cuisson, coupez l’aubergine en petits dés, puis versez l’huile d’olive dans une casserole sur feu doux. Faites dorer les dés d’aubergine et ajoutez la cardamome, le quatre-épices et le gingembre râpé.
- 6Versez ensuite les lentilles et ajoutez-y 1 l d’eau. Couvrez, puis comptez 20 min de cuisson après les premiers bouillons. Salez et poivrez en fin de cuisson.
- 7Lorsque le poulet est cuit, coupez la ficelle, puis retirez les pétales de rose. Saupoudrez le poulet de la menthe restante et de quelques boutons de roses. Servez aussitôt avec la préparation de lentilles.