Wok de poulet satay caramélisé aux nouilles de soja
4 personnes
Préparation : 1h - Cuisson : 20 min
Ingrédients
- 500 g de filets de poulet fermier de Loué
500 g de nouilles de soja
1 concombre
2 carottes
1 salade verte
200 g de germes de soja
100 g de cacahuètes concassées
½ poivron rouge
1 piment rouge
3 gousses d’ail
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
6 c. à s. de sauce nuoc-mâm
1 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de vinaigre de vin
15 g de poudre de satay
4 c. à s. de caramel liquide
huile d’olive, poivre
Préparation
- 1Préparez la sauce : dans un bol, mélangez 4 c. à s. de sauce nuoc-mâm, le vinaigre de vin, 5 g de poivre et 30 cl d’eau. Hachez finement 1 carotte, le poivron et l’ail. Versez le liquide sur les légumes, puis coupez en fines rondelles le piment. Parsemez de quelques feuilles de coriandre. Réservez cette sauce pour le service.
- 2Préparez la garniture : dans une casserole d’eau frémissante faites cuire les nouilles de soja entre 7 et 9 min. Égouttez-les, puis rincez-les à l’eau froide.
- 3Équeutez ensuite la menthe et la coriandre, râpez finement la deuxième carotte, puis coupez le concombre en lamelles. Enfin, coupez la salade en fines lanières.
- 4Émincez finement les filets de poulet. Faites chauffer une légère quantité d’huile dans un wok, faites sauter la volaille. Ajoutez la sauce soja, le nuoc-mâm restant et la poudre de satay.
- 5Déglacez avec le caramel liquide, puis prolongez la cuisson sur un feu doux 6 à 8 min. Le poulet doit être bien caramélisé.
- 6Le dressage : dans un bol creux, déposez les nouilles de soja, les germes de soja et les légumes coupés. Ajoutez-y de la menthe et de la coriandre ciselées.
- 7Versez le poulet encore chaud sur les nouilles aux légumes. Parsemez de cacahuètes et servez aussitôt avec la sauce à disposition.